le parcours Master et Doctorat de Philosophie

1) « Ethique médicale et hospitalière appliquée » (M1E et M2E)

Objectifs: Permettre aux étudiants de conceptualiser et penser leur pratique de terrain à partir des concepts philosophiques majeurs, en s'appuyant sur les philosophes anciens, modernes et contemporains. Quatre œuvres essentielles de la tradition philosophiques seront particulièrement étudiées au cours de ces deux années : l’Ethique à Nicomaque d’Aristote (1ère année), les Fondements de la métaphysique des mœurs de Kant, Le principe responsabilité de Hans Jonas et Condition de l’homme moderne de Hannah Arendt (2ème année).

 

2) « Humanités médicales » (uniquement en M2 : M2H)

Objectifs: Cette spécialité s'adresse à ceux qui veulent entamer et poursuivre leurs recherches personnelles, soit pour boucler ainsi leurs études en M2, soit pour les poursuivre ultérieurement en doctorat de philosophie. Ce parcours étant géré à la fois par l’Université Paris-Est Marne-laVallée (UPEM) et l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), les étudiants s’ils le veulent pourront suivre des séminaires à l’UPEC.

 

3) Doctorat de Philosophie

Le regroupement opéré en juin 2007 entre plusieurs établissements a abouti à la création de l'Université Paris-Est (UPE). Celle-ci comprend l'université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM), l'université Paris-Est Créteil (UPEC), l'Ecole nationale des Ponts et chaussées (ENPC), l'ESIE, etc. Dorénavant, les thèses de doctorat seront donc inscrites, soutenues et délivrées sous le label « Université Paris-Est » (UPE).

Objectifs : La soutenance d'une thèse permet d'accéder au grade de Docteur en philosophie de l'université. La thèse permet de transformer une recherche personnelle en œuvre entièrement aboutie, permettant éventuellement une publication chez un éditeur.

 

Le séminaire spécifique pour le Master 2 « Humanités médicales » et Doctorat de Philosophie

Le séminaire a lieu tous les jeudis au Campus Picpus de 17h30 à 19h30

Le programme de cette année comprend :

Corine Pelluchon : Etudes phénoménologiques 2. Paul Ricœur (8 séances du 7 novembre 2019 au 9 janvier 2020)

Eric Fiat : Philosophie de la nudité 2 (7 séances du 16 janvier au 12 mars 2020)

Bertrand Quentin : Parcours de l’identité 5 (8 séances du 19 mars au 28 mai 2020)

Elsa Godart : Ethique et Numérique (3 séances du 4 au 18 juin 2020)