les enseignants

Eric Fiat est Professeur de philosophie, écrivain et musicien

Responsabilités : il est responsable du Master de Philosophie à l’Université Paris-est Marne-la-Vallée, et directeur adjoint de l’Unité de Recherche LIPHA-PE (Laboratoire interdisciplinaire d’études du politique Hannah Arendt – Paris-est). Il est par ailleurs membre de la Commission d’éthique de la SFH (Société française d’hématologie)

Titres et parcours : il est titulaire d’une agrégation, d’un doctorat et d’une HDR de philosophie. Après avoir enseigné en lycée quelques années, il est nommé MCF à l’UPEM en 2003, puis Professeur en 2013

Travaux et thèmes de recherches : ses travaux portent sur l’Ethique médicale et sur la fragilité humaine au sens large. Il tente de bâtir une anthropologie philosophique à partir d’une phénoménologie du corps intime. Il a travaillé les notions de dignité, de respect, d’incarnation, de soin, d’amour, de naissance, de mort, de souffrance, d’angoisse, de joie, de pudeur, de fatigue, de secret, de handicap, de nudité…

Principales publications :

2018 : Ode à la fatigue, Ed. de l’observatoire
2018 : Le devenir de l’intériorité à l’ère des nouvelles technologies, coll. dirigé Par E. Fiat, Ed. Le bord de l’eau, coll. « Diagnostics »
2017 : La pudeur à l’épreuve du soin, Monaco, Ed. Les rencontres philosophiques de Monaco
2016 : La pudeur, avec Adèle Van Reeth, Ed. Plon
2015 : Corps et âme, Ou qu’un peu d’incarnation, ça peut pas faire de mal, Ed. Cécile Defaut
2013 : La couleur du matin profond, Entretiens avec Pierre Magnard, Ed. Les petits platons
2013 : Handicap, Handicaps, coll. dirigé par Eric Fiat, Ed. Parole et silence, Lethielleux
2012 : Petit traité de dignité, Larousse poche
2010 : Grandeurs et misères des hommes, petit traité de dignité, Larousse
2008 : Questions d’amour, De l’amour dans la relation soignante, coll. dirigé par Eric Fiat, Ed. Parole et silence, Lethielleux.

Professeure de philosophie à l'université Marne-la-Vallée : depuis 2016.

Auparavant, elle a enseigné l'éthique médicale à l'université de Boston (USA, 2006-2007) avant d'être nommée Maîtresse de conférences à l'université de Poitiers  (2008-2013), puis Professeure à l'université de Besançon ( 2013-2016).

Spécialiste de philosophie morale et politique et d’éthique appliquée  (éthique médicale et biomédicale ; éthique et politique de l’animalité ; éthique et politique de l’environnement). Membre du Conseil scientifique de la Fondation pour la Nature et l'Homme.

Notions centrales : Animal, Autonomie, Considération, Corporéité, Démocratie, Écologie, Éthique, Éthique des vertus, Humanisme, Justice, Libéralisme, Lumières, Nature, Nourritures, Responsabilité, Soin, Sujet, Valeurs, Vulnérabilité.

Publications principales ( essais personnels):

1. Leo Strauss: une autre raison, d'autres Lumières. Essai sur la crise de la rationalité contemporaine, Vrin, 2005. Prix François Furet 2006.
Traduction américaine par R. Howse, The Crisis of Rationalism. Another Reason, another Enlightenment, Suny Press, 2014.
Traduction chinoise à paraître en 2020 ( East China University)

2. L'autonomie brisée. Bioéthique et philosophie, PUF, 2009, 2014.
Traduction espagnole ( Colombie), "Bios y Oikos", Presses de la Universidad el Bosque, Bogota, 2015

3. La raison du sensible. Entretiens autour de la bioéthique, Artège, 2009.

4. Éléments pour une éthique de la vulnérabilité. Les hommes, les animaux, la nature, Le Cerf, 2011. Grand Prix Moron de l'Académie française 2012 et Prix des Rencontres Philosophiques d'Uriage 2012.
Traduction espagnole ( colombienne), Presses de la Universidad de Javeriana, Bogota, 2016.
Traduction chinoise en cours

5. Tu ne tueras point. Réflexions sur l'actualité de l'interdiction du meurtre, Le Cerf, 2013.

6. Les Nourritures. Philosophie du corps politique, Seuil, 2015. Prix Édouard Bonnefous de l'Académie des Sciences Morales 2016 et Politiques et Prix francophone de l'essai Paris-Liège 2016.
Traduction japonaise, mai 2019 (eds. Kizasu Shobo).
Nourishement. Philosophy of te Political Body, Traduction anglaise par J. Smith, 2019, London, Bloomsbury

7. Manifeste animaliste. Politiser la cause animale, Alma, 2017.
Traduction italienne par C. Montferrato, Sonda, 2018.
Manifiesto animalista, Traduction espagnole par J. V. Gefaell, 2018, Reservoir Books, coll. Reservoir narrativa, Penguin Random House.
Manifest animalista. La causa animalista com cami per une nou humanism, traduction catalane par C. Gerones Planaguma, 2018,
Traduction coréenne à paraître en 2020.
Traduction autrichienne à paraître en 2020

8. Éthique de la considération, Seuil, janvier 2018
Ethik der Wertschätzung. Tugenden für eine ungewissene Welt, Traduction allemande par H. Jatho, mai 2019 chez Wissenverbindet (WBG)
Traduction grecque à paraître en 2020.

http://corine-pelluchon.fr

Bertrand QUENTIN est philosophe, Maître de conférences HDR à l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée. Il dirige le Master 1 d’éthique médicale et hospitalière appliquée (Ecole éthique de la Salpêtrière).

Il est rédacteur en chef de la Revue en ligne ETHIQUE. LA VIE EN QUESTION et chroniqueur dans la revue Être.

Son dernier livre publié aux Editions du Cerf (Des philosophes devant la mort) ouvre des ponts entre des philosophies parfois peu connues et notre manière contemporaine d’envisager la mort.

Le Nouvel Observateur a salué le caractère novateur de son précédent ouvrage, La Philosophie face au handicap – primé par l’Académie des sciences morales et politiques avec le commentaire suivant : "c'est un livre total et qui instruit aussi bien sur la philosophie que sur le handicap, excellent réactif pour elle. Compliments pour ce travail classique désormais autant qu'original". 

Maitre de conférences, agrégé, docteur, en philosophie, HDR, université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM)

Titres 
Habilitation à diriger les recherches en philosophie (UPEM) / Docteur et Agrégé de philosophie

Fonction
Responsable du Master 1 de philosophie, parcours "éthique médicale et hospitalière appliquée"

Thème de recherche
Réflexion philosophique sur les apports de la vulnérabilité dans la compréhension de l’homme (douleur, handicap, vieillissement).

Enseignements
Cours au Master de philosophie, parcours "éthique médicale et hospitalière appliquée"
Séminaire de philosophie aux doctorants de l'École éthique de la Salpêtrière : "Parcours de l'identité 1, 2, 3"

Publications

  • Ouvrages récents :
    Des philosophes devant la mort, Éd. du Cerf, 2016
    La Philosophie face au handicap, érès, 2013, (rééd. 2018) (Prix de l'Académie des sciences morales et politiques)
  • Articles récents :
    "Maël Lemoine et L'introduction à la philosophie des sciences médicales", in Cités, N°76, déc 2018, pp.177-184.
    "Quand maximiser le pouvoir d'agir se retourne contre la personne vulnérable" in Gérontologie et société - N°157 - vol. 40 / 2018 ; pp.171-177.

"Amputations multiples : jusqu'où accepter le handicap ? Aspects anthropologiques et philosophiques" in revue MIR, 2017, 26 : pp.261-267 (article d'éthique qui a reçu le Prix 2018 du meilleur article présentant des travaux originaux en médecine ainsi que le Grand prix SPEPS sur 74 revues médicales)

David SMADJA

 

Maître de conférences en science politique,

Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM)

 

Thèmes de recherche
Les idées politiques à l’épreuve de la technoscience
L’institutionnalisation de l’éthique dans les systèmes de soin

 Sous-disciplines
Histoire sociale des idées politiques
Sociologie politique de l’action publique et des professions de soin
Théorie politique

Activités professionnelles
Maître de conférences en science politique,
Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM)

 

Depuis septembre 2015   Responsable de formation pour le Master de Science politique (parcours Métiers du politique) de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

 

-       PUBLICATIONS RÉCENTES :

 Contributions à des ouvrages collectifs
2017 : « La mise en controverse des idées politiques : vers une histoire sociale et pragmatique de la pensée politique ? «  dans Vers une histoire sociale des idées politiques sous la direction de A. Skornicki et C. Gaboriaux, Presses Universitaires du Septentrion, 1917.  
2017 : « Les usages sociaux et discursifs de la santé connectée : du pouvoir à la délibération ? », La santé connectée et son droit dans sous la direction de Estelle Brosset et al. , Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2017, pp. 37-45.
2015 Entrée « Peuple » et «  République » dans l’Encyclopédie de l’Etat, Berger-Levrault
2014 : « On French liberalism », French Politics dir par S. Frankel, John Ray, Ed. Champion, 2014.

Articles dans des revues à comité de lecture
2015 : "Politiques de l'éthique, hégémonie médicale et pratiques de décodage des acteurs subalternes" numéro La démocratie participative a-t-elle un sexe ? Participations, n°2, 2015, p. 83-109
2015 : "La distinction public-privé à l’épreuve du débat bioéthique au sujet des embryons in vitro » Quaderni, 2015/3, n° 88.

Comptes-rendus et lectures critiques
2017 : Une entreprise polyphonique d’ « histoire de la société intellectuelle », A propos de La vie intellectuelle en France dirigé par C. Charle et L. Jeanpierre, Paris, Seuil, 2016, Politix, 2017/4, n° 12°, pp. 139-153.
2016 : L’histoire des idées politiques en débat : les enjeux épistémologiques de la contextualisation, Lecture critique, A. Skornicki, J. Tournadre, La nouvelle histoire des idées politiques, Paris, La Découverte, 2015 (coll. Repères). Ellen Meiksins Wood, Des citoyens aux seigneurs, une histoire sociale de la pensée politique de l’Antiquité au Moyen Âge, Lux Editeur, 2013. Ellen Meiksins Wood, Liberté et propriété, une histoire sociale de la pensée politique occidentale de la Renaissance aux Lumières, Lux Editeur, 2013 dans Raisons politiques, Presses de Sciences Po, n° ,  février 2016, p. 165-168.

Docteur en philosophie (2005, Paris IV-Sorbonne) ; Docteur en psychologie (2011, Louis Pasteur, Strasbourg) ; H.D.R. (2017, Paris VII-Diderot) ; chercheur associé en philosophie et enseignante au LIPHA -PE

Responsable pédagogique du D.U. d’éthique médicale et hospitalière à l’E.P.S. Ville-Evrard

Encadrante auprès de master recherche et doctorants de l’école d’éthique de la Salpêtrière

Présidente du conseil scientifique des Editions des Maisons des science de l’homme associées (EMSHA)

Membre associé de la Société Médico-psychologique ; membre de l’Institut du virtuel ; psychanalyste exerçant en libéral, membre de la Fédération Européenne pour la psychanalyse (FEP); conférencière nationale et internationale

 

Auteure de plus d’une vingtaine d’ouvrages universitaires et grand public et de nombreux articles dont :         

  • La sincérité, ce que l’on dit, ce que l’on est, Larousse, coll. « Philosopher », 2008.
  • Edith Stein, l’amour de l’autre, Les éditions de l’Œuvre, 2011 ; Réédition, les éditions du Toucan, 2014.
  • Ce qui dépend de moi, Albin Michel, 2011.
  • Le sentiment d’humanité, éditions Ovadia, 2014.
  • Je selfie donc je suis. Les métamorphoses du moi à l'ère du virtuel, Albin Michel, 2016.
  • De la bienveillance envers soi-même et autres discours, Uppr, 2017.
  • La psychanalyse va-t-elle disparaître ?, Albin Michel, 201811.
  • La dernière Héloïse. Pièce philosophique en huit scènes, Les éditions Ovadia, 2018.